L'histoire de l'association

1990

Quatre passionnés de cirque dont Pascal Croain, formateur sportif et Christophe Crampette, instituteur, montent leurs dossiers pour créer leur association.   

1992

Une petite salle est mise à leur disposition par la mairie de Lomme pour proposer des ateliers de formation aux arts du cirque pour une soixantaine d’enfants et adultes. Bernard Séname, adjoint au maire de Lomme chargé des Affaires Culturelles et Arlette Gruss en sont les parrains. L'Association “Et vous trouvez ça drôle - Les Ateliers du cirque”  prend alors vie.

1993

L’association crée à Lomme le 1er Festival international de clowns.

1998

Une nouvelle étape est franchie avec l’installation sur le site du parc Urbain de Lomme. L’association dispose là d’une structure unique en France regroupant 3 salles d’enseignement,des bureaux, un chapiteau permanent de 400 places, un espace caravanes et chapiteaux.

2000

Le Centre des arts du cirque accueille sa première promotion d’élèves en formation professionnelle aux métiers des arts du cirque.2001

Il devient le 1er centre de formation de loisirs aux arts du cirque en France grâce à 950 adhérents, 50 cours hebdomadaires et 25 formateurs. Le Centre des arts du cirque accueille les 29/30 juin et 1er juillet 2001 les 1ères Rencontres Nationales des Ecoles de Cirque : 30 écoles venant de toute la France, 250 jeunes de 8 à 25 ans, 3 spectacles ouverts au public.

2002

Dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre accueille une trentaine de spectacles dont Les Bleus de Travail, La Famille Morallès et Gosh.

2004

Le Centre des arts du cirque accueille du 24 au 27 juin 2004 les Premières Rencontres Nationales et Européennes des Ecoles de Cirque dans le cadre de Lille 2004 et coproduit également avec Lille 2004 Rushs, le nouveau spectacle de la Cie de l’Ebauchoir.

2005

Création au Centre régional des arts du cirque de Laissez porter, première création de la cie XY avec 4 étudiants de la formation professionnelle du CRAC et deux professeurs. Le succès de ce premier spectacle sera suivi du Grand C et Il n’est pas encore minuit qui réuniront des douzaines d’anciens étudiants du CRAC.

Le Fardeau, studio de création 2004, piste d’or à la Piste aux Espoirs de Tournai.

2007

Le Fardeau, studio de création 2004, Médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain de Paris.

2008

Mise en place du BPJEPS activités du cirque.

2009

Antoine Tyrion et Aurore Liotard : médailles d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et médaille d’or au Festival de Moscou.

2010

Signature de la convention ERPAC (Etablissement Régional pour la Pédagogie des Arts du Cirque) avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque.

2010/2011

Début du partenariat médical entre le Centre régional, l’école d’ostéopathie du CHR, Florence Delahousse et Bechir Boudjemaa en ce qui concerne les formations artistiques.

2012 

Ouverture d’un nouveau créneau : les seniors.

2013

Soirée de soutien à la Cie Le Fardeau suite au vol de "La machine", objet phare de leur dernière création

En décembre, Simon Heulle, élève du CRAC remporte l'émission "La France a un incroyable talent" grâce à ses prestations au mât chinois.

2014

Le centre de documentation des arts du cirque migre dans « La roulotte » fraîchement installée sur le site.

2014/2015

Mise en place du projet « roulottes-musées », en partenariat avec le musée du cirque La Gardine, à Wasquehal. 

2016
 

Engagement de la structure dans le dispositif «Lomme ville en transition».

2018

Création d’une classe préparatoire en deux ans.
Julius et César, médailles de bronze dans un duo de mains à mains au 39e Festival mondial du Cirque de Demain.
Eve, dans un duo de mains à mains avec Tristan (Barcode Circus Company) ont également été médaille de bronze au 39e Festival du Cirque de Demain.

  • photo du club

Nos valeurs

Et vous trouvez ça drôle !!! Centre régional des arts du cirque de Lomme est une association loi 1901, ayant pour objet la promotion des arts du cirque, à savoir :

  • La formation aux arts du cirque
  • La production, accueil et création de spectacles
  • Le centre de ressources et de documentation
  • Toute autre activité se rapportant aux activités principales


Symbole de notre positionnement artistique, le cercle est naturellement présent dans chacun des espaces. Les chapiteaux, les espaces de représentation et le site lui-même visent à favoriser un rapport particulier avec le public. L’artiste y inscrit son propos dans la proximité favorisant ainsi une relation au public caractéristique du cirque que nous souhaitons promouvoir.
C’est pourquoi, nous favorisons et encourageons dès que possible le travail en circulaire.

 

Le Centre régional des arts du cirque de Lomme réunit des professionnels de qualité soucieux de s’investir au bénéfice d’un projet partagé par tous. Nous revendiquons un travail de qualité, sérieux et exigeant, mais également propice à l’innovation et la recherche dans différents domaines.
 

Nos projets

Le cirque

Discipline artistique contemporaine à part entière où tout peut être emprunté, exploré, détourné. C’est un spectacle polyvalent, inventif, héritier d’une tradition, mais s’inspirant également de la poésie, du théâtre, de la danse, de la création musicale et de la scénographie.
La maîtrise, la prouesse, le dépassement de soi et les émotions partagées constituent ses principales caractéristiques.
Le cirque est à la fois le royaume de l’improbable et l’espace du possible ...

La structure

Et vous trouvez ça drôle !!! Centre régional des arts du cirque de Lomme est une association loi 1901, ayant pour objet promotion des arts du cirque, à savoir :
• La formation aux pratiques des arts du cirque.
• La production, l’accueil et la création de spectacles.
• Le centre de ressources et de documentation.
• Toute autre activité se rapportant aux activités principales.

Les activités : 

Les pratiques artistiques amateurs

- Les formations professionnelles

- Formation d’artistes

- Les formations pédagogiques

- Les formations continues

- La création artistique

Le Centre régional des arts du cirque soutient et accompagne des artistes ou compagnies émergents ou bénéficiant déjà d’une reconnaissance, par la mise en place de résidences, de coproductions de spectacles et de soutien aux compagnies. Répétitions, échanges et séances de travail avec nos élèves, avec les formateurs, rencontres avec le public, les scolaires … L’accueil d’artistes en résidence ou en studio de création est une belle aventure collective. Ce brassage fait la particularité du Centre régional des arts du Cirque.
Cette volonté d’associer des artistes à la vie du centre nous incite à diffuser leurs productions. Lieu d’émergence de nouveaux artistes, nous souhaitons privilégier ceux-ci dans notre programmation.

Le Centre de ressources


Centre de ressources en région depuis plusieurs années, nous sommes les premiers à signer en décembre 2010 la convention ERPAC (Etablissement Régional pour la Pédagogie des Arts du Cirque) avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque. Par cette reconnaissance, nous développons les missions suivantes :
• Constitution un centre de documentation sur les arts du cirque.
• Coordination un pool de personnes ressources sur l’accompagnement de porteurs de projets.
• Organisation, au moins une fois par an, un événement de dimension régionale, de type rencontres professionnelles,débats, conférences.
• Organisation du recensement et diffusion de l’information à travers divers supports.
• Participation à la réflexion sur l’évolution de la pédagogie des arts du cirque.
• Relais au niveau local de la politique fédérale.